28 novembre 2006

1er Forum de l'International organisé par le Codex 91 à la CCI de l'Essonne le 6 décembre 2006

Partant du constat qu'il existait un gisement important de PME qui n’exportaient pas ou qui exportaient seulement occasionnellement, Christine Lagarde, Ministre déléguée au commerce extérieur, a réformé le dispositif public de soutien à l’exportation avec pour objectif de cibler les PME.
Plutôt que de créer par la loi de nouvelles aides venant s’ajouter à celles existantes, la ministre a choisi de simplifier les soutiens et de les rendre plus efficaces et lisibles.

C'est dans ces circonstances, que le programme "CAP EXPORT" a été lancé avec pour objectif de: favoriser l’emploi à l’export, en particulier des jeunes; partir gagner des marchés à l’étranger et jouer collectif à l’export.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie, apparaissant comme les partenaires de tout premier rang pour soutenir les PME à l’export, elles ont été choisies pour diffuser "CAP EXPORT" auprès des entreprises.

C'est précisément sur le thème de l'export que la CCI de l'Essonne nous propose de focaliser notre attention dans les prochains jours.

Sous le haut patronage de Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales et de Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, c'est:
dans les locaux de la CCI de l'Essonne
que se tiendra
le Forum de l'International,

le 6 décembre 2006

Organisé par le Codex 91 (Comité départemental export de l’Essonne composé notamment de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (CCI 91) hôte du Forum, la Coface, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), l’Agence pour l’économie en Essonne (AEE), Optics Valley, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), la Direction régionale du commerce extérieur (DRCE), Genopôle, la Compagnie des conseils et experts financiers (CCEF), la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises de l’essonne (CGPME 91)), il s'agit du premier forum du genre.

Ce forum s'adresse à toutes les entreprises, et notamment aux PME-PMI, qu'elles soient susceptibles d'exporter, primo-exportatrices ou déjà expérimentées et opérant sur les marchés de l'exportation.

Cette journée a pour vocation de permettre aux entreprises, à travers des ateliers et des conférences, de:
  • mieux connaître les enjeux de l’international,
  • qualifier leur demande et renforcer leur connaissance des marchés extérieurs,
  • intensifier leur présence à l’étranger.
mais également de les mettre en mesure de rencontrer les représentants de près d'une quarantaine de Chambres de commerce françaises à l'étranger (CCIFE) parmi lesquelles: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (Madrid, Barcelone), Finlande, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse, Suède, Turquie, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Nigeria, Tunisie, Emirats Arabes Unis (Dubaï), Canada, Etats-Unis (Houston et San Francisco), Argentine, Brésil, Chili, Australie, Cambodge, Chine, Corée, Hong Kong, Inde, Japon, Malaisie, Singapour, Taiwan.

Au programme notamment: des conférences d'ouverture et de clôture avec Alain Simon, animateur et expert en géopolitique et stratégie d’internationalisation des PME, les partenaires du Comité Départemental Export, des experts en matière de commerce international, mais aussi des ateliers thématiques permanents sur des sujets tels que: comment démarrer à l’export, faire du développement local à partir de bureaux basés à l’étranger, les financements export, les VIE etc.

Pour connaître le programme détaillé: télécharger le ici
Pour s'inscrire: voici le lien vers le site de la CCI de l'Essonne

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec des représentants des CCI étrangères ou pour tout autre renseignement, contactez Marion Bernaux (chargée des relations internationales à la CCI) au 01 60 79 91 83 ou Adeline Gatefosse au 01 60 79 90 74

Source: OSEO
via le Business 77

0 commentaires:

 

Site Info

Followers