12 septembre 2007

Hommage à Anita Roddick, une pionnière de l'entrepreneuriat féminin

Anita Roddick est décédée le 10 septembre 2007 à l'âge de 64 ans.

Anita Roddick "restera dans les mémoires comme l'une des femmes d'affaires les plus couronnées de succès de Grande-Bretagne et comme un exemple pour les femmes de son pays cherchant à monter et à développer leur propre entreprise" (Gordon Brown, premier ministre britannique).

Elle voulait devenir actrice mais s'était finalement rabbattue sur l'enseignement avant que l'envie d'aventures ne l'amène à sillonner le monde pendant 18 mois.

Elle en reviendra avec des idées plein la tête et lorsqu'en mars 1976, elle ouvre sa première boutique " body shop " à Brighton, ce n'est pas pour fonder un empire mais bien pour nourrir sa famille.

C'est pourtant un empire qu'elle revendra à l'Oréal en 2006 puisque, 30 ans plus tard, l'enseigne Body Shop peut se féliciter d'avoir "fait des petits": pas moins de 2000 boutiques dans plus de 50 pays.

Dans son livre "corps et âme", elle décrit l'ascension de Bodyshop et ses débuts en ces termes: "Tous les éléments de notre succès étaient liés à notre manque d'argent : des étiquettes écrites à la main, des bouteilles utilisées pour les analyses d'urine et remplies par les amis."

Même si Anita Roddick était surtout connue pour ses engagements pour les Droits de l'Homme et la protection de l'environnement, une pionnière du développement durable et du commerce équitable, elle était aussi trés impliquée dans le domaine de la responsabilité sociale de l'entreprise.

Trés tôt elle aménagera une crèche au siège social de son entreprise.

Alors que nous découvrons, depuis cet été, en France, les bénéfices de la nouvelle procédure "alerte enlèvement", Anita Roddick utilisait depuis longtemps les flancs des camions comme support de communication.


Voici encore une publicité (à découvrir sur l'album photo racontant son aventure) qui a le mérite de faire légèrement sourire.

Dans son autobiographie " corps et âme" publiée en 2003, elle revient sur les épisodes les plus marquants de son parcours et sur ses combats mais propose aussi "une vision du management et de l’entreprise qui fait la part belle à la créativité, au souci de l’humain et à cette dose de folie sans laquelle on ne peut, dit-elle, devenir entrepreneur."


Pour découvrir ou redécouvrir Anita Roddick, histoire de se motiver ou, pourquoi pas, de s'inspirer de ses idées puisque manifestement elles font encore recette, c'est ici.

Le mieux, c'est encore de lui laisser le mot de la fin:

"If Anita can whip up an Empire, you can too."





Source:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070911/ten-cos-lux-dis-gen-dir-lead-31281c2_1.html
http://afp.google.com/article/ALeqM5hVttAFLNG2firi84msvMiWdehOTA
http://www.grainesdechangement.com/corpsetame.htm


Credit photo: http://www.grainesdechangement.com/corpsetame.htm

0 commentaires:

 

Site Info

Followers