25 novembre 2006

"Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera"


Tandis que le web 3.0 suscite toutes les attentions et monopolise la blogosphère, un petit retour sur l'actualité économique internationale me semblait nécessaire.

Sans doute n'aurais-je pas été aussi attentive à l'information si ma propre actualité ne m'avait poussé cette semaine à réaliser à quel point la Chine et l'Inde et, d'une manière générale, ceux que l'on nomme les pays émergents étaient omniprésents "in the real life".

"Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera"

La petite phrase de Napoléon Ier, que j'ai souvent eu l'occasion d'évoquer dans mon enfance avec l'auteur du livre du même nom, ne me semble jamais avoir été autant d'actualité.

Dans le cadre d'un tour d'Asie comprenant le Vietnam, le Laos, l'Inde et le Pakistan, le président chinois s'est rendu, le 20 novembre dernier et pour la première fois depuis 1996, en visite en Inde avec l'objectif d'accélérer les négociations en vue d'organiser le rapprochement commercial des deux grandes puissances asiatiques.

Si les relations entre les deux pays restent empreintes de méfiance, il n'en demeure pas moins que "Pékin et New Delhi - qui ne commerçaient quasiment pas dans les années quatre-vingt-dix - ont promis de doubler le montant de leurs échanges d'ici à 2010 à 40 milliards de dollars." pouvions-nous lire dans fr.biz.yahoo.com jeudi dernier. Un rapprochement commercial entre les deux pays représenterait 47% du P.I.B. mondial d'ici à 2050.

Quoiqu'il en soit, le périple asiatique de M. Hu Jintao s'est poursuivi au Pakistan où, selon la Tribune, les deux pays ont signé vendredi un accord de coopération commerciale.

Pour en savoir plus sur le sujet, voir également l'article sur news.yahoo.com

0 commentaires:

 

Site Info

Followers